Projet "Talio" (partie 1)
Salut à tous et bienvenue dans mon premier devlog personnel.Je me lance donc dans un projet de shoot'em up horizontal que j'appellerai "Talio" et que je vais développer avec le moteur libre Godot.
J'hésitais avec un jeu type action RPG façon Zelda mais je pense que réaliser dans un premier temps un "shmup" m'est plus accessible.
En terme d'inspirations, je me base sur la série des jeux Sega Megadrive "Thunder force" et le jeu Super Nintendo "Axelay".
Le concept :
Pour résumer le concept essentiel, on joue un vaisseau qui avance tout seul dans les niveaux jusqu'à atteindre un boss à vaincre. Le principe est de détruire un maximum d'ennemis avant d'atteindre le boss mais aussi de survivre à leurs tirs ainsi qu'aux obstacles du décor.Le format sera en 16/9 mais j'hésite encore pour la résolution. Pixel art ? HD ? Dans tous les cas, ce sera de la 2D.
Le vaisseau doit posséder plusieurs type d'armes. Chacun ayant une particularité facilitant ou non la progression.
Par exemple :
- un tir horizontal étroit mais puissant dont la portée est uniquement devant le vaisseau.
- un tir horizontal dispersé mais peu puissant qui permettrait de détruire de nombreux petits ennemis qui arrivent sur le vaisseau de divers côté.
- un tir à tête chercheuse pour les ennemis difficiles à atteindre ("Raiden II" ou "Thunder Force").
- un tir vertical (haut et bas) pour les ennemis placés sur les parois.
- un tir arrière pour les attaques des ennemis fourbes et lâches.
- un tir de type "onde" capable de traverser les murs.
Les boss doivent être massifs, avec des comportements de plus en plus agressifs au fil de leur combat (façon "Radiant Silvergun"). Il faut que je prévois des animations d'anticipation pour que le joueur puisse éviter les attaques les plus dévastatrices.
J'ai horreur des shmup où le jeu reprend en arrière lorsqu'on perd une vie ("Viewpoint" par exemple) ou ceux qui ont des vies ou crédits limités dans les niveaux de difficulté élevé. J'envisage donc un système façon borne d'arcade où le joueur peut jouer autant qu'il veut mais à chaque crédit utilisé, le score est remis à zéro. Je pense aussi à un système de crédits qui se débloquent avec le temps total de jeu ("Radiant Silvergun" encore une fois) ou la somme des scores obtenus. Je ne sais pas encore...
Je vais m'inspirer de ce qui existe dans ce style pour créer mes propres graphismes... En espérant que j'arrive à faire quelque chose de correct.^^
Pour la musique, je compte essayer de la composer avec mon Novation Circuit, mon Novation Ultranova et mon Roland FA-06 qui prennent la poussière en attendant.
Pour les sons, BFXR est mon fidèle ami et sinon, je verrais ce que je peux trouver ou enregistrer. Avec un AT2020 et un Sony HDR-MV1, je suis équipé.
Je prévois de publier ce jeu sur mon compte itch gratuitement avec les sources et les ressources libres de droit (en licence CC) et c'est pourquoi pour ce jeu je compte autoriser les dons en plus du libre accès.
Voilà pour les premières idées ! J'espère que vous aurez trouvé ça intéressant et que ça vous donnera aussi des idées pour vos propres jeux.
A très bientôt pour un nouveau devlog sur "Talio" !
Commentaires
Enregistrer un commentaire